La gestion des hits et collisions dans PS2
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La gestion des hits et collisions dans PS2
Vous êtes déjà tous morts malgré que vous êtiez déjà rentré dans ce foutu bâtiment pour vous protéger. Et vous avez ragé sans comprendre comment ce cheateur a bien pu vous toucher à travers une paroi résistante à plusieurs milliards de coups d'AP. Et bien non, il n'a pas triché et je vais vous expliquer pourquoi, en vous montrant grâce à des diagrammes comment fonctionne la gestion des "hits" (les tirs qui touchent), des collisions (avec les véhicules) et enfin ces foutus grenades impossibles à éviter.
Il faut savoir que PS2 gère votre position de 3 manières différentes.
La première, la plus simple, est la position affichée sur votre écran.
La seconde est la position connue par le serveur.
La troisième et dernière est la position affichée sur l'écran des autres joueurs.
Pourquoi 3 positions différentes pour gérer votre même et unique position? Petit cours d'informatique réseau pour avoir la réponse.
Lorsque vous vous déplacez, votre action est immédiate sur votre écran et votre personnage bouge. Par contre, pour que le serveur sache où vous êtes, vous devez lui dire et envoyer les données disant que vous avez bougé. Ces informations mettent un peu de temps pour aller de votre pc jusqu'au serveur. Il y a donc un décalage entre ce que vous venez de faire et voyez sur votre pc et ce que connait le serveur. Encore pire, pour que les autres joueurs soient au courant, il faut que le serveur est reçu les données et les renvoit vers les autres joueurs. Ceci rajoute un deuxième trajet pour que vous bougiez sur les ordis des autres.
Pour résumer: Vous bougez, délai pour que le serveur le sache, délai pour que les autres joueurs le sache.
Parce qu'une image vaut mille mots, voici pleins d'images
La légende:
Les hommes vous représentent, les femmes représentes les autres joueurs.
En bleu, ce qui est affiché sur votre écran.
En jaune, les positions connues par le serveur.
En rouge, ce qui est affiché chez les autres joueurs.
Les premiers personnages sont utilisés lorsque les 3 positions sont identiques et au même endroit pour un instant donné.
Les personnages qui courent sont utilisés lorsque la position connue du serveur et celle affichée chez vous est identique et au même endroit pour un instant donné. La position connue par les autres joueurs est différente.
Les derniers personnages sont utilisés lorsque la position connue du serveur et celle affichée chez les autres joueurs est identique et au même endroit pour un instant donné. La position affichée chez vous est différente.
Pour simplifier, on dira que le temps mis par les données pour voyager entre votre pc et le serveur ainsi qu'entre le serveur et les autres joueurs est toujours le même.
Voici la position initiale
Vous avez bougé mais le serveur ne le sait pas encore.
Vous êtes arrivé à destination, le serveur a remarqué que vous aviez bougé mais les autres joueurs ne sont pas encore au courant.
Le serveur sait que vous êtes arrivé et les joueurs vous voient bouger.
Tout le monde vous voit arrivé et immobile.
Voilà, ca c'est pour l'explication des positions version simple.
Il faut savoir que PS2 gère votre position de 3 manières différentes.
La première, la plus simple, est la position affichée sur votre écran.
La seconde est la position connue par le serveur.
La troisième et dernière est la position affichée sur l'écran des autres joueurs.
Pourquoi 3 positions différentes pour gérer votre même et unique position? Petit cours d'informatique réseau pour avoir la réponse.
Lorsque vous vous déplacez, votre action est immédiate sur votre écran et votre personnage bouge. Par contre, pour que le serveur sache où vous êtes, vous devez lui dire et envoyer les données disant que vous avez bougé. Ces informations mettent un peu de temps pour aller de votre pc jusqu'au serveur. Il y a donc un décalage entre ce que vous venez de faire et voyez sur votre pc et ce que connait le serveur. Encore pire, pour que les autres joueurs soient au courant, il faut que le serveur est reçu les données et les renvoit vers les autres joueurs. Ceci rajoute un deuxième trajet pour que vous bougiez sur les ordis des autres.
Pour résumer: Vous bougez, délai pour que le serveur le sache, délai pour que les autres joueurs le sache.
Parce qu'une image vaut mille mots, voici pleins d'images
La légende:
Les hommes vous représentent, les femmes représentes les autres joueurs.
En bleu, ce qui est affiché sur votre écran.
En jaune, les positions connues par le serveur.
En rouge, ce qui est affiché chez les autres joueurs.
Les premiers personnages sont utilisés lorsque les 3 positions sont identiques et au même endroit pour un instant donné.
Les personnages qui courent sont utilisés lorsque la position connue du serveur et celle affichée chez vous est identique et au même endroit pour un instant donné. La position connue par les autres joueurs est différente.
Les derniers personnages sont utilisés lorsque la position connue du serveur et celle affichée chez les autres joueurs est identique et au même endroit pour un instant donné. La position affichée chez vous est différente.
Pour simplifier, on dira que le temps mis par les données pour voyager entre votre pc et le serveur ainsi qu'entre le serveur et les autres joueurs est toujours le même.
Voici la position initiale
Vous avez bougé mais le serveur ne le sait pas encore.
Vous êtes arrivé à destination, le serveur a remarqué que vous aviez bougé mais les autres joueurs ne sont pas encore au courant.
Le serveur sait que vous êtes arrivé et les joueurs vous voient bouger.
Tout le monde vous voit arrivé et immobile.
Voilà, ca c'est pour l'explication des positions version simple.
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